dimanche 26 septembre 2010

Parque Madrid Rio, Le Manzanares à Madrid ...


Juste avant de partir vivre à Madrid ,il y a 8 ans, j'ai trouvé chez un libraire à Paris un livre intitulé "Le Madrid de Jorge Semprun" avec des textes de et des photos de ,la couverture representait une magnifique vue du fleuve Manzanares et de l'Almudena, et je dois dire un trés joli pont. Ne connaissant pas Madrid mon imagination allait galopant er même si je me documentais, je pensais à une ville avec un fleuve, élément important comme la Seine, la Tamise ou le Danube pour ne citer qu'eux. Et en plus j'avais vu les magnifiques tableaux de Goya

Après quelques semaines, je m'étonnais de ne pas toujours avoir croisé ce fleuve et decidais de m'y rendre. Déception totale, le fleuve me paraissait minuscule et bordé d'immeubles pour la plupart horrible. Il y avait bien quelques jolis ponts ,bien que le plus beau "El puente de Toledo" de Pedro de Ribera dans un état terrible de délabrement.
Et depuis un immense projet de reintegration et d'ammenagement des berges du Manzanares a été mis en oeuvre et sans être totalement achevé c'est magnifique !

Cet énorme chantier a intégré des élements de projets de Herzog & De Meuron, Perrault, Navarro Baldeweg .
Tout me plait, les jeux pour les enfants en troncs bruts, en formes de toiles d'araignées, les hamacs en chanvre, balançoires et autres cochons (je les adore)
Les differents ponts, les jeux d'eau, les allées de Pins, les motifs de trottoirs madrilenes exagérés à l'extreme,l 'entrée à la Casa de Campo magnifique, l'impression d'espace, de mouvement ...
Et el puente de Toledo est de nouveau Splendide !